Bâle et les 40 musées (épisode 1)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai profité des vacances de Noël pour faire un saut de l’autre côté de la frontière… Me voilà à Bâle, ville aux 40 musées (voir plus) ! Sous un bon froid sec, voici 2 jours à arpenter rues et musées au bonheur des yeux et de l’oreille ! esprit allemand, vieille ville médiévale et pittoresque, douceur de vivre et culture artistique foisonnante …
« 
Certes, Bâle n’est ni la capitale ni la plus grande ville de la Suisse mais avec la plus forte concentration de musées en Europe, elle s’impose comme la ville de l’art moderne et contemporain. »

A noter la qualité architecturale des musées de Bâle avec notamment Mario Botta pour le musée Tinguely, , Renzo Piano pour la fondation Beyeler, Herzog & de Meuron pour l’extension du Kunstmuseum ou Frank O. Gehry pour le Vitra Design Museum. Ville multiculturelle et dynamique, art et architecture anciens et modernes cohabitent harmonieusement.

–  le Vitra Design Museum un des musées de design le plus réputé au monde.

Sa particularité première : son architecture ou plutôt ses architectures. En effet, situé en pleine campagne allemande (oui il faut sortir de Bâle et passer la frontière pour aller en Allemagne !) ce site est composé de plusieurs bâtiments architecturaux plus édifiants les uns que les autres.

– le Vitra design museum propose deux expositions temporaires par an. J’ai pu voir l’exposition Lightopia, qui retrace l’histoire de la lumière des débuts de la société industrielle jusqu’à aujourd’hui, voire au delà. A travers une approche interdisciplinaire, le thème du design lumineux ne se cantonne pas aux simples luminaires. La lumière se présente ici comme une nouvelle matière. La lumière artificielle joue un rôle essentiel et encore aujourd’hui une bonne partie de la population mondiale est privée d’électricité (près d’un milliard et demi…) Des œuvres comme celles de Capri-Batterie de Joseph Beuys ou l’installation Temporali d’Alberto Garuti mettent en avant la malléabilité et la souplesse de la lumière qui est donc bien traitée comme une matière à part entière. Il est possible de la travailler, de la modifier comme n’importe quel autre matériau.

Des icônes du design sont présentées telles que les lampes de Wilhelm Wagenfeld ou Gerrit Rietveld, issues de formes industrielles au début du XX ème siècle puis, après guerre, le luminaire devient un objet sculptural comme pour Achille Castigliani, Gino Sarfati ou encore Ingo Maurer. Laszlo Mahaly Nagy n’est pas oublié avec son célèbre « LIcht Raum Modulator ». De nombreux projets d’artistes et de designers contemporains clôturent cette exposition tels que Olafur Eliasson, Front Design ou Daan Roosegaarde.

Cette exposition se termine en soulevant plusieurs questions : Quel est l’avenir de la lumière ? Comment les designers, artistes, architectes peuvent-ils innover à travers des recherches techniques pour influencer sur notre mode de vie ? Quels sont les futurs enjeux de la création lumineuse? Où en sommes nous avec ces nouvelles technologies lumineuses ? Des exemples sont données quant aux nouvelles technologies appliquées à notre mode de vie : éclairages municipaux qui détectent la lumière de la lune, lampadaires équipés de détecteurs de mouvements, façades-écran pour dessiner l’espace urbain.

– la Vitra Design Museum Gallery propose des expositions temporaires de plus petites envergures.  J’ai pu voir celle consacrée à  Shiro Kuramata (1934-1991), designer japonais qui « allie l’esthétique traditionnelle du Japon et les principes graphiques occidentaux postmodernes ». Il s’inspire souvent de ses rêves et souvenirs d’enfance. Minimalisme, légèreté, transparence et lumière sont les maîtres mots de son travail.

– la Vitra Haus réalisée par les architectes Herzog & Meudon, cet entrelac de maison accueille boutique, café, atelier d’assemblage, bureau pour commander sur mesure son mobilier réédité, show room d’exposition …

– le site de l’usine Vitra ouverte à des visites guidées pour son architecture hétéroclite. Voir ci dessous :

Un site unique en son genre à ne pas manquer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s